www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de chaville athlétisme
Actualités
JO 2024 Sous bonne protection
Commentez cette actualité
17 Août 2024 - PYLG
JO 2024 Sous bonne protection
Laurence Hénaff secouriste à l'Arena Paris Sud

26 juillet – Cérémonie d’ouverture.
Effectivement, on ne voyait rien depuis les quais hauts …
Effectivement, il a plu pendant toute la soirée et nous étions trempés …
Mais quelle ambiance face aux écrans géants entre applaudissements, danse, cris, sifflements, …
Quelle émotion lors du relais de la flamme de Zizou jusqu’à Marie-Jo Perec et Teddy Riner !
Enfin, l’apparition de Céline Dion – attendue et réclamée – au 1 er étage de la Tour Eiffel, en robe immaculée, chantant sublimement « L’hymne à l’amour », a fait chavirer la foule et achevé de rendre cette cérémonie d’ouverture inoubliable.

30 juillet – Stade de France – Rugby à sept Femmes
Plus de 60 000 spectateurs pour ce sport plutôt confidentiel … C’est incroyable !!!
Chaque match dure ¼ d’heure. Tout va très vite. La moindre erreur, le moindre coup de mou et c’est fini - quasi impossible de revenir.
Il y un match toutes les 30 min. Nous voyons donc plein d’équipes : France mais aussi Chine, Japon, Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, USA, Canada, Grande Bretagne, Irlande …
Avec les encouragements du Stade entier, la France, battue par le Canada la veille en ¼ de finale, l’emporte sur l’Irlande pour la 5 ième place.
Finalement, la compétition est remportée par la Nouvelle-Zélande face au Canada, médaille d’argent. Mention spéciale pour les USA qui remportent in extremis la médaille de bronze face à l’Australie grâce à une joueuse qui traverse toute seule le terrain dans les toutes
dernières minutes !!!

1 er août – Arena Paris Sud - Tennis de table
C’est mon premier jour en tant que Secouriste pour la Protection Civile. Je suis affectée au Hall 4 pour le Tennis de table.
Les matchs - très spectaculaires - se déroulent toute la journée dans une ambiance survoltée ! Paroxysme atteint lors du quart de finale entre Felix Lebrun et le taiwanais Yj Lin.
Alors non, je n’ai pas vu le match : j’étais à l’infirmerie avec une jeune fille en souffrance.
Mais on entendait très bien les encouragements du camp français qui hurlait et tapait des pieds sur les gradins métalliques. Je veux croire que cela l’a soutenu elle aussi …

7 août – Champ de Mars – Lutte
Nouveau lieu, nouveau sport, nouvelle ambiance …
La lutte a remplacé le judo au « Grand Palais Ephémère ». La belle structure tout en bois et aux formes arrondies s’est posée sur le Champ de Mars.
A la lutte, les catégories se font par genre et par poids. 67 kg, 77 kg, 87 et 97kg pour les hommes, 50 et 53 kg pour les femmes (?).
La lutte, c’est l’occasion de revoir sa géographie : Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Mongolie, Arménie, Hongrie, Bulgarie … et découvrir de nouveaux drapeaux. Mention spéciale les magnifiques drapeaux du Kirghizistan et du Kazakhstan !!!
Les supporters les plus vocaux sont sans conteste les Arméniens suivis des Iraniens. Les Japonais sont très nombreux, discrets mais très voyants lorsqu’ils agitent tous leur drapeau.
La finale Femmes 50 kg voit s’affronter une Américaine contre une Cubaine. L’Américaine l’emporte malgré nos encouragements à la Cubaine. Beau moment de fraternité lorsqu’elles s’embrassent et saluent ensemble les spectateurs.
Au final, c’est un Japonais qui remporte l’Or pour les 77 kg et un Iranien pour les 97 kg.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/11 >
16/09 >
01/09 >
21/08 >
21/08 >
20/08 >
20/08 >
16/08 >
16/08 >
15/08 >
13/08 >
13/08 >
13/08 >
12/08 >
11/08 >
10/08 >
10/08 >
07/08 >
01/08 >
01/08 >
Partenaires
Les Espaces