JO 2024 La claque
15 Août 2024 - PYLG
JO 2024 La claque

Femke Bol est la star de l’athlétisme néerlandais. 2 médailles à ces JO sur 400 mètres.

C’est une jeune femme blonde à la peau très claire. Pourtant, très souvent sur chaque vidéo ou photo d’avant course, on peut y voir son visage rougi. L’émotion ? La timidité face aux caméras et objectifs ? Trop de baume du tigre ?… Non point de cela. J’ai été témoin de la surprenante raison des rougeurs de visage de Femke Bol.

Je préparais la tente de la 1ere chambre d’appel des finalistes du 400 mètres haies femmes. Le juge officiel était captivé par un match de basket sur l’écran. Une jeune femme en survêtement orange de team NL m’interpelle et me demande si elle peut entrer et attendre pendant 20mn l’appel officiel de sa course. Je prends son accréditation et fais son enregistrement officiel sous le regard complaisant du juge, pas mécontent qu’il n’ait pas à interrompre le suivi de son match de basket…

Il faut savoir qu’à partir de ce moment, en 1ere chambre d’appel, l’athlète n’a plus le droit de ressortir ni d’être en relation avec son coach ou toute personne de l’extérieur. Nous allions donc nous retrouver, Femke Bol et moi, en face à face pendant 20mn dans le silence absolu….

Un peu gêné de ce face à face silencieux, je me dirige vers l’entrée pour voir si les autres athlètes arrivent. Soudain, j’entends plusieurs claquements assez forts pour me faire me retourner brusquement et faire dresser le juge de sa chaise. What’s this ? What’s happen ?

A voir des marques rouges de doigts sur les joues de Femke Bol, je réalise que l’athlète vient de s’infliger des claques d’une violence incroyable !

Devant mon incrédulité et ma stupéfaction, Femke Bol, d’une toute petite voix me dit « Sorry, it’s my warm up »

La scène se répétera plusieurs fois jusqu’à l’arrivée des autres compétitrices.

J’avoue que c’est avec un demi sourire que par la suite, je lui proposa une bouteille d’eau fraiche qu’elle accepta. Dans un grand sourire, en me regardant, elle la passa sur ses joues.

A cet instant, il y avait de la connivence entre Femke Bol et moi.

Christophe Mouton