JO 2024 Volontaire de la Ville de Paris
13 Août 2024 - PYLG
JO 2024 Volontaire de la Ville de Paris

Comme plusieurs membres du club, j'ai eu le grand bonheur de pouvoir participer aux JO 2024 en tant que Volontaire. Je suis la seule, il me semble, de l'équipe « Volontaires de la Ville de Paris ». Comment nous distinguer ? Les Volontaires du COJO (Comité d'Organisation des JO) ont un t-shirt à rayures et un bob de Beach Volley (le fameux !), tandis que les Volontaires de la Ville de Paris portent un t-shirt à pois et une casquette rose. Sur le terrain, les Volontaires du COJO se chargent des enceintes sportives et des files d'attentes, tandis que les Volontaires de la Ville de Paris assurent l'accueil aux abords des sites sportifs et l'animation des zones de cérémonie (comme à l'Hôtel de Ville), mettent l'ambiance à l'arrivée et au départ des spectateurs, orientent vers les transports en commun adéquats. Nous avons également reçu une formation sur les gestes qui sauvent et la lutte contre le harcèlement de rue.
J'ai été affectée sur le site Arena Paris Sud, à la Porte de Versailles. Nous avons accueilli les épreuves de volley-ball, de tennis de table, de handball puis d’haltérophilie. Dans les faits, nous nous sommes autant amusés que les visiteurs ! Chants, danses, photos souvenirs, célébrations des vainqueurs et des vaincus,... Nous avons sympathisé avec les gendarmes, les policiers, les shérifs et les militaires de l’opération sentinelle. Nous avons employé toutes les langues étrangères que nous connaissions et même celles que nous ne connaissions pas ! On apprend vite dans un climat aussi enthousiaste. Nous avons chanté les chants de gloire italiens, brésiliens, américains, chinois, français bien-sûr ! Des sportifs remarquables nous ont rendu visite, j'ai pu pour ma part échanger quelques secondes avec Amélie Mauresmo venue assister à un match de volley avec ses enfants.
Une expérience très enrichissante qui me laissera des souvenirs prégnants, que ce soit dans le partage avec les spectateurs sur le site ou les échanges avec les autres volontaires, aux profils  très divers. Avec ces derniers, j'ai partagé des moments calmes ou euphoriques dans notre « base opérationnelle » (un gymnase spécialement aménagé) où nous pouvions reprendre des forces, nous restaurer, vivre ensemble de grands moments de ces JO grâce à un grand écran
allumé en permanence.
Si l'aventure a été assez éreintante, notamment en raison des horaires, de la chaleur et de l'énergie à fournir, elle restera inoubliable. Nous avons pu fêter une dernière fois entre nous la fin de notre mission lors d'un grand événement le soir-même de la cérémonie de clôture des JO.
Beaucoup d'émotion au moment des adieux, avec des promesses de se revoir, peut-être, sûrement, plus tard, quand on aura repris le cours de nos vies.
Certain.e.s continueront leur mission avec les Jeux Paralympiques, quelle chance !
Krystyna

Photo 2 : Une partie de l'équipe Aréna Paris Sud à la Base Opérationnelle