JO 2024 Revoir Paris
10 Août 2024 - PYLG
JO 2024 Revoir Paris

Quelle mouche a piqué les Français ?

Mais que se passe-t-il à Paris ? Dimanche, je vais voir du ping-pong porte de Versailles … avec un peu d’appréhension, le métro 12 va être bondé, je vais faire la queue pour entrer, la fouille va durer des plombes, mon QR code ne va pas passer, je vais arriver en retard pour les matchs .. normal, comme prévue, cette organisation à la française va  être un fichu bazar !

Mais que se passe-t-il ? En sortie de la bouche de métro, pleins de bénévoles sont là pour me guider avec le sourire vers l’Arena Paris-Sud où m’attendent d’autres bénévoles semblant aussi heureux que moi d’être là et scannant aussi avec le sourire mon code barre et me dirigeant vers des vigiles (ils sourient aussi !) me demandant avec délicatesse d’ouvrir mon sac. Et que dire de la sortie du stade ? Les bénévoles toujours présents et enthousiastes pour guider les supporters-touristes vers le tram, le bus ou le métro aidés par de policiers affables et bienveillants et alors une sortie de supporters fluide et festive.

Bon, c’était le 1er jour des JOP, cela ne durera pas. Lundi, direction le Stade de France en RER B, ça va être l’enfer … et alors, dans le RER, que des touristes-supporters et parisiens-supporters souriants. En sortie du RER, même scénario que la veille … Et de nouveau le mercredi … porte de la Chapelle ! Et dimanche, aux Invalides, tout pareil !

Paris s’est vraiment transformé pour ces 15 jours. Les couleurs pastel et motifs géométriques de ces JOP font leur effet. Une présence policière omniprésente certes mais étonnamment souriante et prévoyante avec des scènes vraiment sympathiques de communion avec les supporters. Et des bénévoles par centaines dans leur tenue faisant le buzz. Quel est leur secret pour être aussi avenants, souriants, expansifs (ça danse, ça saute, ça chante) ?  Tout simplement heureux de vivre cet événement et d’être un des maillons importants de réussite de ces jeux. Merci à eux de rendre cette fête encore plus belle. Même les Parisiens semblent heureux et fiers de ces jeux … mais qui a dit que les Parisiens étaient d’éternels râleurs insatisfaits ?