JO 2024 Supporter mondial
10 Août 2024 - Pierre-Yves LE GALLOU (Président)
JO 2024 Supporter mondial

Supporter mondial !

Quelle première semaine des JOP avec tous ces exploits et ces champions. Et cette magie qui revient tous les 4 ans et qu’on a la chance cette année de vivre « à la maison ».

Comme bien d’autres, je me suis découvert une expertise quadriennale multisport (la flèche de barrage du tir à l’arc ou le golden score du judo n’ont plus de secret pour moi) et une âme de supporter bleu-blanc-rouge (à fond derrière Xuefei au badminton .. même sans victoire)

J’ai surtout eu la chance d’avoir pu assister à quelques épreuves, me balader dans Paris et me sentir alors « supporter du monde ». Être à fond avec tout un stade derrière un badiste nigérian qui mettait tout son cœur et son sourire dans son match contre chinois plus fort que lui. Applaudir à tout rompre une mamie pongiste qui transpirait une telle joie d’être présente sur ce tournoi et la communiquait à sa jeune adversaire tout en proposant un jeu de haut niveau. Et me prendre pour un supporter colombien en tapant du pied et sautant devant cet archer ne lâchant rien contre coréen si précis.

Et quel bonheur de déambuler dans Paris au milieu de tous ces supporters du monde entier. Aucune animosité ni morosité, un déferlement de sourires, couleurs et chants, des encouragements partagés (Go on, Vamos, Kom op, No tak, Jiéahou, Seodulleo, Lako mai, Cô lên, …) et des félicitations (ça, dans toutes les langues, ça se prononce Marchand). Des petites phrases sympas à des Néo-Zélandais au stade de France, à des Tchèques devant la vasque olympique. Le 7ème match (à 3-3 France-Japon) de Teddy vu sur téléphone pont Mirabeau provoquant un attroupement enjoué, idem pour le match pour le bronze de Felix devant la conciergerie avec des sourires et encouragements des passants.

Quelles forces ont ces JOP : nous donner d’être, au moins pendant 15j, aussi Océaniens qu’Africains, Américains, Asiatiques et Européens. Qui ne saute pas n’est pas supporter … du monde.