JO 2024 - 20 km Marche- Honneur pour Chaville Athlétisme : le coach Denis Langlois et son élève Aurelien Quinion
1 Août 2024 - PYLG

Pierre-Yves vous révèle les coulisses de l'exploit à l'honneur de Chaville Athlétisme

Merci Denis pour le travail accompli avec Aurélien.

Denis Langlois est entraîneur des jeunes au club depuis 5 ans et a derrière lui une brillante carrière de marcheur :  7ème aux championnats du monde  en 1995 sur le 20km, 10ème en 2003 sur 50 km. Jeudi matin, au départ du 20km marche, parmi les 50 concurrents se trouvait Aurélien Quinion représentant la France et ayant pour coach Denis. L'organisation de l'année de préparation a été difficile à gérer pour Denis entre les stages à l'étranger, les déplacements au Canada  où il va résider à partir de septembre, et ses vacations à Chaville.

Sa complicité avec Aurélien est totale et les objectifs fixés étaient les suivants : place de demi- finaliste entre 9 et 16ème, ce sera une performance remarquable, finaliste entre 1 et 8 performance exceptionnelle. Après une course prudente, nécessitant une retenue permanente, sans prendre de cartons dans cette discipline soumise au bon vouloir des juges, le résultat a été  glorieux puisqu'il termine 9ème, à une place de la finale.

Le travail accompli par le coach a porté ses fruits dans les pas d'Aurélien. Je vous recommande d'ailleurs une vidéo permettant de rentrer dans les coulisses de la préparation olympique avec un déplacement en tchéquie bien loin des projecteurs. Reportage qui permet de mieux comprendre la vie réelle d'un sportif amateur, dans une discipline athlétique quasi confidentielle.

Enfin pour la petite histoire Aurélien n'aura dormi que 30' la nuit de la course car il a accompagné son épouse à la maternité pour donner naissance à leur fille.

Nous remercions Denis pour tout le travail accompli au cours de ses années au club et aussi pour ses engagements auprès des athlètes de haut-niveau.

Aurélien est un garçon très attachant avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger. Il a la tête sur les épaules et il sait qu'il n'a pas le meilleur chrono, mais ça ne l'a pas empêché d'être au top mondial. Il nous a offert le meilleur de lui-même en fin stratège et nous avons vibré en retour pour sa performance.