StarTrail
17 Mars 2017 - Cor LAFEBER (Membre du bureau)
StarTrail
Star Trail

Bonjour le club,

Vendredi 17/03, jour de la Saint Patrick, j'ai participé au Startrail des Arcs, parcours de 11 km pour 710 m de D+.

114 coureurs sont prêts à en découdre pour cette 2ème édition du Startrail des Arcs.
Le départ est aux Arcs 1800 et l'objectif est de rejoindre les Arcs 1950.
Neige très souple au départ, on patauge dans la soupe.
Les vainqueurs de la 1ère édition sont présents. Le club de Trail de la Plagne est fortement représenté.
La grande majorité des coureurs sont des locaux.

18:00, le départ est donné. La tête de course distance le peloton en à peine 100 m. Nous démarrons en pleine piste bleue, çà monte régulièrement et çà glisse.
La plupart des coureurs sont équipés de crampons et/ou de bâtons.
Je n'ai rien de tout çà sur moi et les premières foulées sont terriblement difficiles, d'autant plus que j'ai une belle journée de ski derrière moi.
Résultat, je me retrouve vite dans les derniers, le souffle me manque, j'avance péniblement, j'ai mal au dos à force de glisser.
Enfin nous retrouvons une piste forestière sur laquelle je peux courir. La douleur s'atténue, la moyenne remonte.
Ouf, une descente vers les Arcs 1600, la neige est tellement molle que je m'enfonce jusqu'au genou.
Je traverse la galerie commerciale et rencontre mes compagnons de ski qui m'encouragent. Ça fait du bien.
Après quelques traversées de route, je m'engage dans une autre piste, mais la pente m'oblige à nouveau à marcher.
Encore un plat où je peux libérer ma foulée pendant 2 km. J'allume ma frontale. La lumière contraste encore plus la neige et les sapins.
Encore une descente mais cette fois-ci la neige est plus dure. Je fonce.
Tiens, une lumière ! Ravitaillement léger en plein vent, un thé bien chaud, quelques biscuits et c'est reparti.
Mais c'était stratégiquement placé puisqu'en repartant, il fallait attaquer une piste rouge. D'après ma montre, il reste 1 km. C'est raide !
Enfin le bout de la piste, les lumières de la station, quelques mètres dans les rues désertes et c'est l'arrivée.
1 h 38 min 27 et ... 102ème. Ravito final avec les produits locaux, j'apprécie.
Maintenant, il faut rentrer, ne pas attraper froid, monter dans la dernière navette gratuite qui me redescendra à 1600.
Belle expérience éprouvante pour un non expérimenté de la course sur neige.

Patrick